être bénévole au TGS 2013

Publié le par le mère au foyer qui en chie

être bénévole au TGS 2013

Cliquez pour agrandir les images

être bénévole au TGS 2013

Ce wend avait lieu la 7ème édition du Toulouse Game Show et cette année j'ai franchie le pas j'y étais bénévole. Voilà ma version du festival. (c'est moi ou on dirait une intro de script réalité genre "le jour où tout a basculé" ??? ^^)

Comme j'aime le dire, niveau geeketude je suis croyante mais non pratiquante du coup le TGS comme visiteur c'est pas trop mon truc. Je connais à peine la moitié des invités et des jeux proposés, je vomi le kawaï (j'ai fait des garçons c'est pas pour me retrouver avec du mignon chez moi) et je suis un poil agoraphobe. Bref quand j'ai vu l’engouement de Maxi pour y aller cette année vu qu'il y avait les acteurs de game of throne et qu'il voulait voir plein d'exposants je me suis vite "merde comment je vais me sortir de ce traquenard et éviter de l’accompagner " #modebadwifeon

En réfléchissant je me suis aperçue que plusieurs copines jeunes créatrices allaient y exposer ainsi que des potes sur divers stands, que je connaissais au moins 2 bénévoles et 2 organisateurs (croisés sur le tournage de Kapaaw) et plusieurs personnes des web-séries donc je me suis renseignée et j'ai pris la décision de poser ma candidature comme bénévole. Une fois le mail de candidature envoyé le processus fû lancé et le stress a commencé à monter. Ben oui 3 ans sans bosser même si j'adore l'ambiance festival et que ça me manque terriblement je ne suis pas certaine de tenir le choc. J'avais très très peur d'être le boulet de service (en plus de la pipelette ça aurait fait beaucoup).

Nous avons eu deux réunions.

La première pour tous se présenter (qui sommes nous, pourquoi as-ton voulu être bénévole, connais-ton d'autres bénévoles, depuis combien d'années sommes nous bénévoles sur le tgs) et présenter les grandes lignes du salon. Nous avons pu voir qu'elles seront les différents postes des bénévoles et avons à la fin donné nos disponibilités et nos préférences. Comme je suis une grande malade j'ai dis que j'était dispo h24 pour n'importe quel poste sous réserve d'avoir une solution de garde pour Minidou (Maxi a pris du vendredi au lundi donc j'étais effectivement dispo presque h24).

Durant la deuxième réunion nous avons pu voir le festival en détails et les postes ont été attribués. J'apprends que je suis à la presse avec un certain Michel qui n'a pas pu venir ce jour là. Je suis contente car le stand presse est un coin a part loin de la foule de visiteurs ce qui m'évitera la migraine du dimanche soir due au brouhaha ambiant. Et puis c'est un poste qui me convient puisqu'il y a beaucoup d'organisation a faire et de relations humaines a "entretenir". Bref je suis tombée sur un poste qui me conviens parfaitement et c'est chouette.

Jour J-1 le montage

Rdv est pris pour le vendredi 29 Novembre 10h00 afin de faire le montage du festival

Alors dans le désordre j'ai fait :

  • déco du stand de Hero Corp

  • montage des barrières pour les files d'attente intérieures des ventes, préventes et express

  • déchargement des "vivres" de ceux qui nous ont nourris tout le wend, j'ai nommé les fabuleux "un bout du monde"

  • breafing avec mes (super méga géniaux) "collègues éphémères" de hype média afin de faire le point sur en quoi consiste le point presse et ce que l'on devra faire ce wend. Spéciale dédicace à Michel, Valérie, Manu, Emilie je vous fait plein de gros poutous.

  • j'ai tourné dans le salon et aidé à droite à gauche, enfin il me semble, j'ai tellement fait de trucs ce wend que je ne me souviens plus

  • j'ai abandonné mes collègues à midi pour aller fêter l'anniversaire de Maxidou devant un bon repas au Memphis Coffee mais je suis revenue l'après-midi

  • La veille j'avais fait plein de cupcakes pour les amener aux copains sur le salon donc j'ai fait un petit tour de distribution à ceux que j'ai croisés. Désolée pour ceux qui ont failli se casser une dent c'était pas voulu le morceau de chocolat qui avait redurcit avec le froid ^^.

être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013

Samedi 30 Novembre

Commencer le taf à 7h le samedi matin avec -5°C dans la voiture ça faisait un bail que j'avais oublié ce que ça fait. Croiser les fêtards qui rentre boite et se dire "c'est plus de mon âge" ça c'est fait ^^.

Nous avons juste eu le temps de faire deux jolies salles d'interview et de préparer le bar que les "journalistes" ont débarqués et la journée été lancée sur les chapeaux de roues.

Entre les interviews demandées au dernier moment et donc a caler, les interviews calées a vérifier au cas ou les guest veulent assister à des conférences ou aient tout simplement changés d'avis (certains refusent catégoriquement les interview mais on ne sais pas pourquoi leurs responsables presse avaient dis ok au départ). La responsable des exposants malade donc les petits soucis exposants à gérer en même temps que l'arrivée des journalistes .... Bref on a eu du boulot, au départ il n'y avait que Michel et moi de prévu mais heureusement Valérie est restée avec nous du coup a 3 on a réussi a bien tout gérer.

Qui dit speed toute la journée dit caféine, adrénaline, fatigue,... bref j'avais l'impression d'être le lapin Duracel par moment, le côté je dis 10 conneries par minutes en plus.

Comme vous l'aurez compris on a assuré et le tout dans la bonne humeur. On a rencontré des gens adorables, mention spéciale à Benoit Allemane (la voix de dieu), lui et sa femme ont été adorables et ils nous ont même dit que le TGS (en tout cas cette année je ne sais pas s'il a fait d'autres éditions) été mieux que la Japan Expo Youhoo

Je ne suis pas restée pour le concert car Maxidou et ses copains m'attendaient pour aller fêter l'anniv de Maxidou, et honnêtement Bernard Minet c'est pas ma cam ^^. Nous avons mangé au Pimp My Burger (comme toutes les semaines puisque rapellez vous j'ai gagné mon pimp pendant 1 an) et nous avons fini au pub/ salle de billard le seventies où nous avons pu croiser toute l'équipe de Kapaaw, celle de Noob ainsi que Marcus mais également une partie des orgas et bénévoles du TGS.

Sarah de Kapaaw nous a proposé de se poser avec eux mais ils étaient très nombreux (on été 8 alors a part s'asssoir sur les genoux de marcus je ne vois pas où on aurait pû se mettre) et franchement j'avais peur de ne savoir parler que de leur travail du coup ne voulant pas les embêter pendant leur temps de repos j'ai préféré que l'on s 'installe ailleurs. Maxidou et un de ses potes ont joué au billard et du coup on tapé la discut avec eux mais moi je n'ose pas, je sais faudrait que je me soigne ^^.

Quand on est parti à 2h et que j'ai remarqué que mes collègues étaient déjà parties depuis un moment je me suis dit que peut être là on avait pas assuré et que le réveil serait difficile vu que l'on reprenais le boulot à 8h00

être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013
il est beau mon homme en panda oups pardon en LOBO. crédit photo Didier Jacquet

il est beau mon homme en panda oups pardon en LOBO. crédit photo Didier Jacquet

Dimanche 1 Décembre, déjà décembre?!?!

Effectivement le réveil a piqué et ma première pensée fue pour le sketch des inconnus "youpi matin" mais il m'a suffit d'une touche de make up pour être présentable.

J'ai commencé ma journée presse à 9h00 sur le stand de Marcus pour chronométrer 4 interviews car Il y a avait beaucoup d'évent sur le stand dimanche matin et le temps manquait du coup chronomètre obligatoire. Finalement en 5min on dit plein de choses. Les "journalistes" ont pu poser toutes les questions qu'ils avaient prévus.

Journée un poil plus "molle", entre la fatigue, le speed de la veille et le froid (on a perdu au moins 10° en température ressenties c'est horrible). La journée a parue beaucoup plus longue. Surtout que la veille l'open bar n'a pas servi qu'à la presse et aux interview mais un peut à tout le monde résultat 15 litres de café. Du coup pour en avoir pour les interviews nous avons du boycotter la cafetière à partir de 11h, et on en a eu jusqu'à la dernière interview mais pas plus. Heureusement pour nous Stephane des éditions de jeux Edge nous a ravitaillé en sucettes et autres réglisses rouges et noir (ben quoi on est à Toulouse) tout le wend. Sans caféine on a explosé notre dose de sucre ^^.

A partir de 16h les "journalistes" ont tenté le tout pour le tout et on essayé de choper des interviews auprès de tous ceux qu'ils n'avaient pas pu voir dans le wend donc le speed a repris et les soucis d'organisation aussi mais on a survécu. 5 Interview a caler en moins d'une heure (pour cause d'avion a prendre) avec les joueurs du greniers, tout ça mêlé de bob lennon qui se venge d'un ancien pourrissage d'interview (rien de méchant c'st un jeux entre eux), de jeunes qui ne comprennent pas qu'il y a un moment pour tout et que là non le jdg n'ont pas le temps de leur signer leur papier il sont en interview. On a réussi et on a même casé 1 autre avec un guest lui aussi prêt à partir dans le 1/4 d'heure. Yen a vraiment qui sont des perles pour leurs fans, merci à eux franchement ça fait plaisir.

Je n'ai pas pu aider pour le démontage car Maxidou a du venir avec Sheldon et Minidou qui ne voulait pas me lâcher du coup je suis repartie avec eux. J'ai juste eu le temps de faire un tour très rapide pour faire des bisous d'au revoir et prévenir mon responsable.

Du coup j'ai versé ma larme. Entre la fatigue, la frustration de ne pas rester (j'aime bien l'ambiance des démontages), le fait que ce soit la fin et de me dire que (pardon pour les gros mots) PUTAIN que je kiff faire ça!!!!

être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013être bénévole au TGS 2013

Bilan :

j'ai rencontré des gens formidables avec qui j'ai passé un super wend.

J'ai regretté que le point presse ce soit transformé en un point accueil (pas pour les visiteurs hein mais pour la presse, les guest et les exposants) du coup c'était un vrai couloir. Avec 2 lieux différenciés mais proches seraient à envisager pour la prochaine édition, cela faciliterait le travail et éviterait les vols (il n'y en a pas eu cette année on est super content).

il me tarde le TGS du mois d'avril car clairement je repose candidature comme bénévole. Si c'est de nouveau au point presse avec Hype media je promets cupcakes a dispo tout le wend.

Je regrette d'un côté de mettre autant éclaté car cela m'a montré encore une fois à quel point cette ambiance (et le fait de travailler en dehors de chez moi) me manque. J'aime mes enfants mais franchement si je pouvais ......

Une des lectrices du blog était bénévole également et même si ça fait bizarre (ben oui elle sait plein de choses sur moi et pas moi) ben ça fait plaisir et en plus elle ma' offert deux petits gâteaux ^^. Merci Marie-Céline!!!! plein de bisous

Maxidou a finalement lui aussi fait bénévole, enfin il a surtout tapé la discut avec sparadrap pendant qu'il gérait la sortie des dédicaces de leur stand noob

J'ai appris que Simon Astier a un ÉNORME sexe, maintenant me reste à savoir si c'est en longueur ou en largeur ;-)

J'ai croisé l'un de mes acteurs préférés du moment : Etienne Fague. Bon il été dans le salon VIP donc je n'ai pas étais l'embeter mais ce n'est pas l'envie qui manquait, j'avais l'impression d'avoir 4 ans et de rencontrer un ewok (à non ça j'en avais 5 et ils étaient sur scène avec Dorothée ^^)

J'ai goûté une boisson à l'aloé vera, grâce à un bout du monde, et c'est méga chelou le fait qu'il y est des morceaux mais c'est pas mal quand même ce truc.

Cet article ne regorge pas de photos de guest par millier, je m'excuse hein mais franchement au cas ou vous ne l'auriez pas compris.... j'avais autre chose à foutre j'étais là pour bosser

C'est fini vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

Pour nous suivre vous avez tous les liens sur mon about me (ou sinon c'est en haut à droite ^^)

l'invité surprise du wend j'ai nommé Jon Snow :-)

l'invité surprise du wend j'ai nommé Jon Snow :-)

Commenter cet article