Quand l'amour est plus fort que la maladie

Publié le par la mère au foyer qui en chie

Quand l'amour est plus fort que la maladie

cliquez pour agrandir les images

Lundi nous sommes passé devant la maison des grand-parents paternels de Maxi et vu qu'ils étaient là nous nous sommes arrêté. Le grand-père de Maxi nous a accueilli à bras ouvert avec son grand sourire habituel mais quand nous sommes entré dans la cuisine une vision d’horreur m'a choqué.

La grand-mère de maxi dans son fauteuil, le regard dans le vide, un coussin maintenu par une planche au cas ou elle veuille s'assoupir, la culotte dessendue sur les chevilles. Le grand-père de Maxi nous apprends qu'elle n'arrive plus à faire pipi et que depuis ce matin elle a un dentier et du coup elle ne s'y est pas encore fait et il n'arrive pas à la faire manger.

Pas de doute alzheimer est bien là mais malgrès cette maladie qui la rend totalement dépendante le grand-père de Maxi est fidèle au poste et pour rien au monde ne la laisserait dans une maison de retraite. Il a déjà essayé il y a 6 mois il ne supporte pas et l'établissement été à la limite de lui faire payer une chambre vu qu'il était constament là.

Toute sa vie le grand-père de Maxi a toujours été là pour sa femme et ça ne va pas s'arreter demain. C'est un bel homme qui a toutes ses capacités mentales et qui ma fois est plutôt en forme et donc pourrais la mettre en institution et prendre du temps pour lui mais non c'est l'amour de sa vie et rien au monde ne les séparera.

Ce qui frappe quand on le voit s'occuper d'elle c'est qu'il le fait naturellement et toujours avec cette petite lueur d'amour dans les yeux. On en le voit jamais se décourager ou tout simplement fatiguer d'être sa bequille permanente. On n'a pas l'impression pour autant que ce soit une croix qu'il porte non ça parait naturel et c'est beau.

Il y a deux ans nous avont fété leur 60 ans de mariage et ils nous ont tous fait chialer. en effet au momentd e souffler les bougies la grand-mère de Maxi a eu une lueur de clartée et elle nous souriait à tous. Le grand-père de Maxi en a profiter pour lui faire des bisous et c'était beau, on aurait dit deux adolescents c'était trop mignon elle rougissait a chaque bisou et faisait des sourires, impossible de rester insensible.

La grand-mère de Maxi n'a pas toujours été ce "légume" bien au contraire. Elle est pupille de l'état et mal grès qu'elle est eu plusieurs enfants elle n'a jamais réussi a leur donner cet amour qu'elle n'avait pas reçu des siens. C'était une femme moderne avant l'heure puisqu'elle a travaillé toute sa vie. C'était une intellectuelle et une grande et belle dame. Aujourd'hui j'ai mal au cœur a chaque fois que la vois et que je me dis que peut être elle sais, peut être qu'elle se rend compte de ce qu'elle est devenue et qu'elle en souffre. J'espère de tout mon cœur que ce n'est pas le cas mais le doute subsiste toujours.

J'ai beau trouver leur amour magique je sais que je ne serais pas capable de faire ce que fait le grand-père de Maxi et que je ne voudrais pour rien au monde que Maxi le fasse pour moi. Nous sommes d'accord sur un point : nous voulons mourir dans la dignité et si ça veut dire déménager dans un endroit ou c'est légal nous le ferons. La plus belle preuve d'amour que pourrais me faire Maxi ce ne serait pas faire comme son grand mais au contraire m'aider si je n'avais plus la force d'être digne.

Je suis admirative devant ce fabuleux mari, père, grand-mère et désormais arrière-grand père et j'ai voulue lui rendre hommage à travers ce billet, même s'il ne le lit pas car c'est une personne magnifique avec un cœur comme on n'en voit que peut aujourd'hui.

Désolée pour les fautes mais j'écris ce billet avec des larmes dans les yeux. pour finir sur une note positive, une très jolie photo de Minidou et son arrière grand-père. On pourrait penser que les yeux clairs de Minidou lui viennent de moi mais non il a exactement les même yeux que lui.

Quand l'amour est plus fort que la maladie

C'est fini vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

Pour nous suivre vous avez tous les liens sur mon about me (ou sinon c'est en haut à droite ^^)

Publié dans famille, humeur, alzheimer

Commenter cet article

L
très bel hommage!
Répondre
M
Merci
M
Wahou, un article qui chamboule et qui fait monter les larmes aux yeux. Chapeau bas monsieur le grand-père de Maxi.
Répondre