Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant

Publié le par la mère au foyer qui en chie

Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant

Le Labyrinthe de Merville renouvelle régulièrement ses themes et les énigmes et pour les 10 ans ils nous proposent de découvrir les grands moments de l'histoire de France.

J'ai eu la chance d'être invitée à la présentation du nouveau thème et je vous propose de m'accompagner dans ses couloirs bordés de buis où se cachent des énigmes, des portes à code, des passages où l'on risque de se mouiller et pour ceux qui ont besoins de beaucoup de stimulations pour rester intéressé par la visite il y a même plein de petits jeux ludiques cachés aux détours des chemins.

Après une petite coupette, nous avons, par équipes, pu faire un petit tour dans le labyrinthe. Notre équipe a vu un bout du parcours 2 et franchement j'ai retrouvé mon âme d'enfant. Moi qui suis un poil claustrophobe, je n'ai pas eu l'impression d’étouffer. Les murs sont hauts mais les chemins sont assez larges. J'ai beaucoup aimé les portes d'eau et trouvé cela plus ludique qu'un simple portail à code. Nous avons également pu croiser plusieurs animations dont le classique fil électrifié autour duquel il faut passer sans le toucher, nous avions beau être entre adultes , nous voulions quasiment tous le faire (alors qu'il est juste là pour amuser et non pour une énigme). Nous avions tous un petit livret de bord dans lequel on retrouve toutes les énigmes a résoudre et qui permet de trouver l'énigme finale pour ouvrir le coffre.

 

Le Labyrinthe comporte deux parcours. Le premier se fait en 1h30/2h et le deuxième en 1h. L'âge "ideal" est 8/10 ans mais bien on y prend du plaisir bien au dela de cet âge. Quand uax plus jeunes ils ont de quoi se régaler grâce aux chemins et aux activités.

 

Détail des parcours :

La mission si vous l’acceptez : libérer I’Care, mascotte du Labyrinthe !
Retenu prisonnier dans les 10 km d’allées du grand dédale… Déjouez les pièges, répondre aux énigmes, franchir grilles et portes d’eau interactives, et composer la clé-code qui vous permettra de délivrer I’Care et de repartir votre diplôme en poche !
Deux parcours ludiques parsemés de nouvelles énigmes : à vous de jouer !
1er parcours : De la Préhistoire à la Renaissance, le Labyrinthe de Merville vous emmène à la découverte des grands mystères qui ont jalonné l’Histoire : les Alignements de Carnac, le Trésor des Templiers, les prédictions de Nostradamus… Répondez aux nombreuses énigmes et déchiffrer les codes. La clé-code ainsi composée permettra de libérer I’Care.
2ème parcours : C’est en compagnie du roi Louis XIV que débute ce second itinéraire. Ce parcours vous plongera au coeur d’une Histoire jonchée de conflits, de guerres et de coups d’États. L’énigme de l’Homme au masque de fer, l’affaire du collier de la Reine, le mythe de la Bête du Gévaudan, vous devrez faire preuve d’audace et d’un grand courage pour résoudre ses mystères de l’Histoire, et libérer définitivement I’Care de cette faille temporelle.

http://www.labyrinthedemerville.com

Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant

Nous avons eu la chance d'être accueilli, à la fin du parcours, par une cantatrice (dont la spécialité est de chanter dans des lieux insolites et de faire des visites chantées,à Toulouse et Paris réservations)et le privilège d'être régalé par le traiteur Falcou dans la cours du magnifique Château du 18ème. Ce château est visitable et il faut savoir que les propriétaires actuels sont les descendants de l'architecte qui l'a imaginé. Ils ont la chance d'avoir réussi à ce qu'il reste toujours dans la famille et il est d'une qualité d'entretien que l'on voit rarement. Les tapisseries sont magnifiques. Tout le mobilier est encore nickel et d'une beauté à couper le souffle.

D'ailleurs je vais peut être passer pour une cruche mais j'ai appris un truc grâce à la visite. Je trouvais le lit bien court et on m'a dont appris que les nobles dormaient assis. La position allongée était réservée aux morts et les manants.

J'ai hâte d'y retourner cet été avec BigBrother pour pouvoir faire les parcours entièrement.

Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant
Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant Le Labyrinthe de Merville ou comment apprendre l'histoire de France en s’amusant

Pour plus de d'informations vous trouverez les infos sur :

- leur site internet

- leur page facebook (ils sont très réactif )

et si vous comptez multiplier les visites dans les parcs de la région il y a un bon plan dont le détail se trouve ici

C'est fini vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

Publié dans famille, sorties, culture

Commenter cet article