Non nous ne sommes pas des hippies

Publié le par la mère au foyer qui en chie

Non nous ne sommes pas des hippies

Tout petit coup de gueule parce que j'en ai assez qu'au premiers abords les regards soient bienveillant et qu'au fur et à mesure de la discutions je me sente comme une extraterrestre.

Serte nos "pratiques" sont "hors normes" par rapport à celles de nos parents (enfin pas tout vu que Maxi était allergiques aux CJ il était en langes, oui en 1975... il était déjà casse couilles).

La société d'aujourd'hui veux tout étiqueter et propulse au rang d'activité un simple gâteau fait avec les enfant et donne des noms barbares à chacun de nos actes. Alors que tu vas voir on est comme tout le monde. 

Petite explication de texte de ce que nous appliquons pour nos loulous.

  • couches lavables TE1 et TE2 : j'en ai perdu combien???? ah oui ça se complique très vite. Pourquoi et comment on est passé aux Couches Lavables ? Parceque ça revient moins cher que les Couches Jetables et que nos loulous y ont fait des réactions (et surtout à cause des réactions allergiques hein on a pas plaisir à nettoyer la merde). Pour Minidou on a testé les TE2 (l'insert se pose au contact de bébé et on ne change que l'insert au change, on garde la culotte) une catastrophe , plein de fuites, une odeur pas possible, bref l'échec cuisant. A la 3eme réaction de LilSis aux CJ on a testé les TE1 (l'insert se pose dans une poche de la couche et on change tout à chaque change) et là miracle tout se passe bien. Le calcul économique fait on a vite décidé de rester sur les CL (sauf à la halte garderie ou c'est interdit).
  • voile pour CL : comme on aime moyen nettoyer le caca et que les canalisations n'aiment pas trop non plus (mode jet d'eau sur Karcher pour tout enlever), du coup on a opté pour des voiles, sorte de feuille fine et douce que l'on pose dans la couche (en contact avec les fesses) et quand bébé fait son affaire tout et dans le voile , on attrape et on jette (ils sont biodégradables) donc peu de contacts avec les "cadeaux" de bébé.
  • savon au fiel de boeuf : c'est magique ce truc, pourquoi est-ce qu'il faut se mettre au bio pour découvrir le fiel de bœuf. aucune tache ne lui résiste et pas forcément besoin de frotter beaucoup. En plus ça coûte vachement moins cher que le K2R

Bon alors il faut rajouter le sac de transport pour quand on part afin de ranger les couches sales mais sinon niveau encombrement dans le sac à langer c'est pas pire que les CJ. Bref vous l'aurez compris notre choix de passer aux CL n'est pas dû à un choix éthique mais un choix pratique.Ce n'est pas par conviction bio, non non c'est purement mercantiles .... bouuuuu les vilains capitalistes. (oui parce que en plus on en a prix des pas cher, payer 40€ la couche c'est pas notre truc, 13€ c'est amplement suffisant et ça fonctionne très bien et les notre sont évolutives de 3,5kg à la propreté)

Non nous ne sommes pas des hippies
  • allaitement long : selon les docteurs/mentalités on parle d'allaitement long au delà ou de la fin du congé maternité ou du début de la diversification (l'OMS préconise 6 mois d'allaitement maternel c'est pour cela qu'il n'y a pas de pub pour le lait maternisé 1er âge). C'est bizarre du jour au lendemain on passe de "c'est bien tu allaite c'est mieux pour bébé il sera moins malade" à "c'est quand que tu arrete? c'est bon il est grand maintenant il est diversifié tu peux le lâcher". J'ai allaité BigBrother jusqu'à 18mois (de 12 à 18 uniquement le soir), Minidou jusqu'à 5,5mois car problèmes de santé et j'allaite toujours LilSis à 12 mois (oui je vous avez parlé de son sevrage mais finalement gros fail). ALors oui je voudrais plus de temps pour moi et ça pause parfois problème (la nuit uniquement). Mais LilSis ne mange quasiment rien. Son alimentation se compose de compotes, yaourt (en gourde uniquement), chocolat dès qu'elle tombe dessus, parfois 3 à 4 cuillère de notre plat, du pain (un peu) et c'est à peu près tout, à si elle taxe des knacky et des surimis à l'occasion. Vu son gabarit, son manque d’appétit et surtout cette alimentation totalement déséquilibrée nous fait flipper du coup le fait qu'elle nichone nous rassure car au moins je lui apporte des nutriments. Après, vous pouvez remarquer que je sort régulièrement et que je bois même de l'alcool à l'occasion, booooooo pas bien, ben si, tant que les règles de bonne pratique de l'allaitement sont pratiquées tout va bien. Et puis LilSis se passe très bien du sein quand je ne suis pas là. La journée elle nichone si nous restons à la maison mais en balade elle ne demande jamais et elle s'endort très bien sans le sein que ce soit en journée ou le soir. Le seul "vrai" besoin de nichon c'est la nuit, elle a perdu le pouce au moment de ses premières dents et n'arrive pas à compenser le besoin de succion par un doudou ou une sucette donc elle demande le sein et là pas moyen d'y couper. on a tenté 1 fois chez belle maman mais elle a cherché le sein quasiment toute la nuit et beaucoup pleuré.

Encore une fois c'est une question pratique

Non nous ne sommes pas des hippies
  • portage physiologique : tout simplement porter bébé en écharpe ou en porte bébé dans une position qui respecte mieux le positionnement naturel de leur corps que les porte bébé de nos parents qui nous suspendaient par l'entrejambe. Ici papa et maman portent. Ce choix c'est presque imposé à nous puisque je n'ai pas le permis et nôtres quartier étant très familial à notre arrêt il est fréquent qu'il y est déjà 3 à 4 poussettes dans le bus (voir même 1 fauteuil roulant car toutes les résidences et les bus sont équipés), donc si je veux monter dans le bus sans trop galérer.... Le manque d'envie d'investir dans une poussette double a joué aussi. l'oublie de la poussette à la maison. les bébés cascadeurs qui sortent de la poussette ou du caddie alors qu'en portage ils ne bougent pas et s'endorment même.

Bref le portage n'est pas fait pour tous car cette proximité avec l'autre, le fait de ne pas voir son bébé dans le dos, la peur, les soucis de santé ou le pas envie tout simplement peuvent freiner mais pour nous clairement c'est notre kiff, on adore ça, autant les enfants que les parents. par contre uniquement en extérieur, je "préfère" avoir une maison en bordel que faire le ménage avec bébé en portage alors que certaines y arrivent, mois non ça me gène vraiment. Et nos enfants marchent très bien et super longtemps, Plusieurs kilomètres en balade, d'où la poussette avec siège d'appoint ou le porte bébé ultra compact dans lequel grimpe Minidou quand il est fatigué.

Non nous ne sommes pas des hippies
Non nous ne sommes pas des hippies
Non nous ne sommes pas des hippies
Non nous ne sommes pas des hippies
Non nous ne sommes pas des hippies
Non nous ne sommes pas des hippies
  • éducation positive ou bienveillante : eviter de rabaisser son enfant, de le frapper, l'insulter, lui imposer systématiquement nos choix, bref essayer de lui donner le meilleurs. Il me semble que c'est déjà ce que chaque parent fait, oui même les maltraitants, il le fait avec ses propres moyens. Comme j'explique à BigBrother, j'ai était maltraité mais j'ai vu un autre mode d'éducation qui m'a fait réfléchir au fait que la violence physique ou verbale n'est pas la solution à toutes les crises et que d'autres façons de faire étaient envisageables. Maxi et le père de BigBrother n'ont pas étaient maltraité mais on reçu des coups car c'était presque "normal" à notre époque, on faisait une connerie, hop un coup et après éventuellement on en parle mais de toute façon si tu en a pris une c'est que tu l'as mérité. Du coup ils ne voient pas le mal, une claque ou une fessée n'a jamais tué personne pour eux, mais ils sont choqué quand ils voient un enfant rabaissé ou frappé, c'est normal l'ambivalence parentale n'est pas réservé qu'aux mamans. Si rien ne nous a poussé à réfléchir à ne pas donner la même éducation que celle que l'on a reçu il est normal ne pas la remettre en question. J'essaie d'être le plus bienveillante possible mais je suis humaine et comme tout le monde il m'arrive d'arriver au bout de mes limites et de dire des mots blessants ou des gestes violant mais l'important c'est que je sais que je ne pense pas que ce soit "normal", c'est juste parfois excusable. Nous sommes humains et faisons avec nos propres armes. Je ne passe pas mon temps à lire dix mille livres et j'essaie de ne pas juger les personnes qui disent "il y a des claques qui se perdent" car je pense que chacun a le droit d'avoir ses valeurs même si ce ne sont pas les miennes, mais si on me demande de l'aide je ne préconiserais jamais la violence éducative. 

Ne surtout pas confondre avec le laxisme, il y a des règles comme partout et nos enfants ne font aps n'importe quoi

Non nous ne sommes pas des hippies
  • motricité libre : kézako??? alors vous allez voir c'est super simple il suffit... de ne pas avoir de place chez soit pour le parc et autre youpala ou tout simplement d'avoir des bébés qui ne supportent pas d'être enfermé. Le fait que LilSis soit la dernière et qu'on est donc essuyé les plâtres avec les garçons nous rend plus zen aussi du coup on essaie des trucs. En gros tu fou la paix à ton enfant et tu le laisse aller à son rythme. sil veux absolument être assis alors qu'il ne tient pas tout seul tu ne lui met pas un coussin derrière le dos pour qu'il tienne mais tu le met sur tes genoux quelques instant le temps que cette envie soit "rassasiée" et après tu le repose au sol avec des jouets. Beaucoup de jouets sont nécessaires car c'est par le jeux que bébé développe ses fonctions motrices. C'est souvent en voulant attraper un truc que bébé va réussir à se retourner ou se lever. Je suis une flippette de certains trucs donc je ne fabrique pas de marche pied sécurisé pour qu'il accède au plan de travail et il ne coupe pas les légumes avec moi mais nous l'encourageons à faire seul. Ou en n'intervenant pas ou en proposant notre aide. Comme toute bonne chose chez nous il y a le revers de la médaille : Minidou ne supporte pas qu'on fasse à sa place et même dans nos mots nous devons faire attention. S'il galère à faire qu'elquechose nous aurons droit à un non catégorique si nous lui proposons de le faire, par contre si nous proposons notre aide il va accepter. Il va venir nous prendre la main pour faire s'il sait qu'il n'a pas le droit ou qu'il n'y arrivera pas.

En fait nous avons fonctionné comme cela des la naissance de Minidou sans savoir que cela portait un nom, on ne sait pas si c'est de la flemme de bouger pour l'aider ou si on était tellement émerveillé de les voir faire qu'on est resté scotché n'osant aps les déranger. Ça donne des enfants très débrouillards et même parfois (souvent) trop, je déconseille cette méthode aux cardiaques..

Non nous ne sommes pas des hippies
  • les signes bébés : BigBrother a eu des soucis d'oreille et n'a parlé que très tard (après avoir était opéré) et ça lui a beaucoup posé de problèmes et encore aujourd'hui il a du mal a s'exprimer car il a peur qu'on en le comprenne pas. Pour apprendre à lire et écrire la méthode borel maisoni qui allie signe et parole l'avait beaucoup aidé. Minidou a mis très longtemps a sortir des mots et il était violent quand on ne le comprenait pas du coup signer nous est apparu être LA solution pour nous aider à communiquer avec lui et c'est vrai que ça débloqué un truc, il a de suite était moins violent car il n'était plus frustré de devoir répéter (mais nous on parle pas klingon c'est pas notre faute)

 

Non nous ne sommes pas des hippies
  • la culotte d'apprentissage : entre le slip et la couche cette culotte est une culotte dont la particularité est au lieu d'être simple épaisseur est double épaisseur et entre les deux épaisseur de coton il y a un tissus imperméable. Celle-ci permet à l'enfant d'être mouillé en cas de pipi accidentel mais de ne pas mouiller ses habits. Ça ne tient pas toute une journée hein il ne faut pas déconner mais c'est parfais pour partir faire les courses pendant la période d'apprentissage de al propreté. Ça protège le siège auto et ça permet d'éviter de devoir changer entièrement l'enfant si nous sommes dans un lieu ou on ne peut pas tout lâcher pour aller aux toilettes ou qu’ils sont loin. Nous pensons lui mettre la première semaine de l'école au cas ou. Pour lui il n'y a pas de différence entre cette culotte et un slip normal et ça nous simplifie la vie en ce moment. il en existe à tosu les prix (de 9 à 40€ ici on a fait dans le pas cher en éponge sans dessin et c'est parfait
source lili nappy

source lili nappy

Pour moi le pompon du mais pourquoi ça porte un nom :

  • HNI : Hygiène nature Infantile. Ça consiste a reconnaître les signes que ton enfants va te faire un beau cadeau... non pas un collier de nouilles cherche encore.... c'est ce que nosu faisons tous au moment de l'apprentissage de la propreté !!!! Bon ok certains le font dès la naissance mais chacun son truc (cette pratique n'est aps nouvelle, elle est chinoise et est encore beaucoup utilisée dans les campagnes)
  • lit montessori : euuu j'ai juste mis les matelas de mes enfants par terre parce que sinon Minidou grimpait dans le lit de sa sœur et lui tombait dessus et que de toute façon elle ne supportait pas d'être enfermée. Quand ils avaient des lits conventionnels c'était une galère sas nom pour les y poser alors que maintenant en ayant mis en plus un matelas entre les deux leurs on peut se mettre plus facilement à côté pour les rassurer sans qu'ils se réveillent complètement (ou donner le sein aussi).  Parfois ils vont se faire des calins en roulant d'un matelas à l'autre dans leur sommeil c'est mignon. Le revers de la médaille c'est que s'ils sont reveillé ils s'évadent mais bon il vaut mieux qu'ils s'évadent et viennent pleurer dans nos bras plutôt que rester dans la chambre et réveiller l'autre.
  • DME : Diversification menée par l'enfant. En gros ça consite à dès le début de la diversification donner à manger à bébé en morceaux, assez cuit pour qu'il ne s'étouffe pas, dans son assiette et il se débrouille seul à manger avec les mains. En gros ya une maman qui en a eu marre de se faire piquer à manger dans son assiette et qui a trouvé super comme méthode pour l'occuper que de laisser bébé piocher dans les légumes qu'elle les coupait et lui a donné un nom. Du coup c'est saint et tu évite de nettoyer ton mixer mais bon tu dois te préparer à nettoyer très très souvent ton sol. Ici on pratique par praticité car LilSis ne mangeant presque rien et voulant manger en même temps que nous (sauf cas de fatigue) on lui donne surtout pour qu'elle s'occupe (booo mauvais parents, pas bien)
  • maternage : c'est le package allaitement/portage/bienveillance . quand je dis qu'ils mettent un mot à tout. Et c'est très con parce qu'encore une fois c'est un mot féminin alors que quasiment tous les papas que je connait sont super impliqués dans la vie de leurs enfants et ont des liens très forts avec leurs petits même en cas d'allaitement long et certains sont même plus maternant que leurs femmes ET ont gardé leurs couilles. 

 

Non nous ne sommes pas des hippies

J'ai oublié de vous dire mais je fabrique des habits à mes enfants.... et même pire, je recycle des affaires à moi pour leur faire des vêtements ;-)

Vous voyez ce n'est pas compliqué, on n'est ni moderne, ni différents on est juste des grosses feignasses qui n'ont pas envie de se prendre la tête et qui sont économes c'est tout.

Pas besoin d'aller vivre dans le larzac pour pratiquer tout ça d'ailleurs je serais bien embêtée je ne supporte pas la campagne et je tombe en coma dès que l'air est trop pur (en wend en amoureux c'est gênant).

C'est fini vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

Publié dans humeur, famille

Commenter cet article

Isabelle 19/08/2015 16:21

A part les couches lavables, on fait pareil grosso modo, + du cododo car schtroumpfette tete bien la nuit et que j ai pas la force de faire des tas d aller retour. Oui je me sens souvent "hippie" dans l ame, mais que c est bon d etre heureux :D

la mère au foyer qui en chie 19/08/2015 16:24

le cododo par la force des choses on y est venu aussi, au réveil de la longue tété je vais m'installer sur le matelas du milieu et je me rendors avant elle , et pendant ce temps Minidou va piquer ma place pour dormir avec son père....