Octobre rose : course pédestre à Toulouse

Publié le par Marie

Octobre rose : course pédestre à Toulouse

source illu : on clique dessus

Le mois d'Octobre est déjà presque là et malheureusement comme chaque année depuis déjà fort longtemps il sera paré de rose. (oui ça me désole c'est comme les resto du cœur c'est bien qu'ils soient là mais ça veut dire qu'il y en besoin donc c'est triste)

Le ruban rose pour symboliser le cancer du sein dont sont victime encore trop de femmes aujourd'hui.

En effet nous avons tous et toutes dans notre entourage que ce soit familial, amical ou même vague connaissance, une femme qui lutte contre le cancer du sein.

C'est devenu presque un cancer "banal" et pourtant même si on en entend parler souvent on ne pense pas forcément à aller se faire dépister, que ce soit par peur d'y faire face ou parce que personne ne l'a dans notre famille donc on pense être immunisé ou pour plein d'autres raisons qui sont propre à chacune.

C'est dommage car prit à temps il peut être soigné, "guéri" et on peut même avoir des enfants et allaiter après avoir eu un cancer du sein. Et lorsqu'une ablation est nécessaire, la reconstruction peut désormais être immédiate.

Ce sujet me touche car malheureusement ma soeur a du faire face à la mort de sa maîtresse de maternelle alors qu'elle n’avait pas encore 5 ans , cette même maîtresse que j'avais adoré et qui était la mère d'un de mes amis. C'était il y a 20 ans et je ne me suis toujours pas remise alors que depuis toutes les femmes que j'ai rencontré et qui étaient touché par cette maladie sont en rémission.

Quelques chiffres officiels :

 

Le mois d'octobre approche, mois spécialement dédié à la lutte contre le cancer du sein au niveau mondial. C'est l’occasion pour La Ligue contre le cancer de la Haute-Garonne de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage organisé.

En effet, le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie fait qu’aujourd’hui plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris. Identifié plus tôt, le cancer du sein peut-être guéri dans 9 cas sur 10. Pour observer une diminution significative de la mortalité par cancer du sein, il faut que 70 à 80% des femmes invitées participent en se faisant dépister tous les 2 ans.
Le cancer du sein en chiffres* chez la femme

Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein demeure le plus répandu des cancers féminins. Près d'1 femme sur 9 sera concernée au cours de sa vie. Sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic, La Ligue contre le cancer poursuit son action de prévention avec le dépistage organisé et rappelle que le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans.
· 53 000 nouveaux cas annuels
· 1er rang des cancers en termes de fréquence
· 11 500 décès annuels
· 75% déclarés après 50 ans
· âge moyen au diagnostic = 61 ans
· 3 cancers sur 4 sont guéris
· 85 % de survie après 5 ans

ligue cancer 31

Octobre rose : course pédestre à Toulouse

Si tu as cru que j'allai montrer mes seins tu dois être bien déçu car non c'est bon je passe mon temps les nichons à l'air (vive l'allaitement) je pense que tout Toulouse a donc déjà vu mes seins ( en 38mois d'allaitement ...) pas besoin d'en rajouter une couche mais si tu cherche bien tu va finir par tomber sur de magnifiques assortiments de femmes qui ont décidé de marquer Octobre Rose de cette façon.

Non aujourd'hui je viens parler d'une course pédestre organisée à Toulouse ce 10 Octobre par la ligue contre le cancer et dont tous les fonds seront reversés à la recherche.

 

"Je me Ligue contre le cancer du sein!"

le samedi 10 octobre à 15h

au départ du Port de l'Embouchure à Toulouse

 

Au programme deux parcours "adulte" de 3 et 8.5 km et trois parcours "enfant " de 1 à 2 km. Inscriptions sur liguecancer31.fr : adultes 10€, gratuit pour les enfants.

 

La totalité des inscriptions seront reversées à la Ligue pour le financement de la recherche contre le cancer et de l'aide aux malades du département.

Et si tu ne te sent pas la patte baladeuse mais que tu veux faire un don c'est par là

C'est fini vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

Publié dans event, octobrerose

Commenter cet article

labonoccaz 05/10/2015 00:53

coucou, c'est chouette de courir pour les bonnes causes, à Marseille aussi on a une course d'organisée pour la lutte contre le cancer mais c'était en juin ;) le 11 il y en a une d'organisée aussi mais je crois que c'est pour lutter contre l'handicap ;) des bisous