Vacances de Février : Archéo, une expo à creuser

Publié le par Marie

Vacances de Février : Archéo, une expo à creuser

source illu : on clique dessus

Déjà les vacances de Février et il faut trouver de quoi occuper les loulous, je vais essayer de vous proposer 1 activité par jour, oui j'aime le challenge, et pour commencer je vous propose de découvrir une expo que j'ai eu la chance de découvrir en avant première avec BigBrother.

L'expo Archéo c'est quoi ?

Une exposition qui, bien entendu, parle d'archéologie mais de façon ludique. En effet pour chaque panneau d'information, une activité est associée. il y a 3 niveau de difficulté que ce soit pour les panneaux comme pour les activités. Ce qui permet à tout le monde de passer un bon moment sans s'arracher les cheveux sur la réponse pour les plus jeunes et s'ennuyer pour les plus grands.

Chose qui va plaire à tous : il y a un immense bac pour faire des fouilles, quand j'ai trouvé une tuile j'étais aussi heureuse que si j'avais trouvé un trésor.

L'archéologie est traité de A à Z que ce soit connaitre les différentes époques terrestre, les différents métiers, la découverte avec la façon de déterrer les objets et d'en prendre soin, le pillage, la datation, la reconstitution,.....

Nous découvrons des objets ainsi que des mots barbares comme l'archéozoologie, qui est l'étude des restes des animaux, car oui à chaque "objet" correspond un nom d'étude et nous pouvons en tester plusieurs. Ainsi Oscar nous aide en archéoanthropologie pour identifier les os sur son corps.

BigBrother est un enfant (bon ok un ado) qui a besoin de concret et cette interactivité lui a permis de vraiment "rentrer" dans l'expo, de s’approprier les informations et d'ainsi les retenir. Pouvoir répondre à des questions et avoir envie de discuter de l'expo en sortant c'est juste miraculeux pour lui, j'étais une maman heureuse de voir enfin mon ado content en sortant d'une expo et de ne pas l'avoir entendu watmille fois me demander quand est-ce que l'on partait.

Pourtant il a mis un peu de temps à s'y mettre et a donc commencé par les activités où il est à l'aise : les activités sur ordinateur. Donc il a commencé par la fin mais ce n'est pas grave car il s'agit de reconstituer un vase en 3D et d'un jeu (pouvant aller de 1 à 6 joueurs) où il faut classer des événements dans l'ordre chronologique. Mais vu qu'il y a pris du plaisir il est venu vers le reste du groupe et a fait des fouilles ainsi que l'identification d'un morceau de vase et l'identification d'os.

Chaque participant a un petit bulletin qu'il tamponne lors de chaque bonne réponse à une activité, le nombre de plume tamponnées nous permet, à la fin, d'avoir une jolie carte avec notre "niveau". BigBrother et moi sommes archéologues.

Bref nous nous sommes vraiment bien amusé tout en apprenant plein de choses. Je ne peux que chaudement vous recommander d'y aller.

Il faut quand même un certain niveau de comprehenssion de langue je dirais donc il faut avoir au moins 7/8 ans pour que l'exposition soit accessible.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du musée et pour vous tenir au courant de leurs actualités voici leur page facebook

Petit aperçue de notre visite

Vacances de Février : Archéo, une expo à creuser

Commenter cet article