Porter face au monde

Publié le par Marie

Porter face au monde

image trouvé chez aux portes de bébé, seule image trouvé qui ne diabolise pas et explique plutôt bien, d'ailleurs elle en parle très bien sur son billet disponible ici

cliquer pour agrandir les photos

Cela fait un moment que ça me démange et même si je ne le pratique pas je suis toujours chagrinée de voir des mamans se faire agresser car elles veulent le faire avec leur bébé.

Non le portage face au monde ce n'est pas sale mal il faut juste le pratiquer correctement.

En fait le portage est régie de pleins de règles qui paraissent compliquées mais qui finalement ne sont qu'une question de logique.

En effet quand on pense portage que ce soit écharpe ou pbb il faut penser comme si l'on portait à bras et tout d'un coup tout s'éclaire et tout devient logique.

Par exemple que ce soit face au monde ou face porteur instinctivement on met son bras sous les genoux ou sous les fesses de bébé.

Quand on porte à bras face au monde on sécurise et surtout ça ne dure pas des heures. Et bien c'est pareil en portage, il y a juste les fonctions physiologiques du bébé à rajouter.

Voici donc les quelques règles à respecter :

 

- ne pratiquer le portage face au monde qu'une fois que le bébé sait s’asseoir seul car avant son dos n'est pas assez musclé pour tenir aussi droit. (Voir même attendre qu'il marche)

- sur de courtes durées car il est sur stimulé dans le sens ou les petits ont besoin de changer régulièrement d'activité et de position quand ils sont en éveil.

- dans des lieux familiers avec des personnes qu'il connait. La balade dans le jardin de mamie ok, le supermarché on oubli. Si bébé à peur il ne peut pas se blottir contre le porteur

- privilégier les pbb adapté qui garde une position la plus physiologique possible cad assis par exemple pour le heapseat (très bien pour les grand ici je l'utilise sur la hanche sans tablier pour dépanner) ou avec les genoux qui remontent un peu comme le ergobaby 360 par exemple.

- éviter de le faire en écharpe car la seule position possible est bouda et avec la compression de l'écharpe ce n'est pas top pour la circulation veineuse, les autres positions en écharpe reviennent à soutenir bébé par ses parties génitales comme en babybeurk et surtout j'ai vu des enfants porté face au monde en écharpe dont l'écharpe se retrouvait croisée dans le cou et du coup l’empêchait de respirer.

- à éviter quand bébé dort car il lui est impossible d'être positionné confortablement (dos trop droit, tête pas soutenue,....)

En bref

 

Le mieux est, pour le face au monde, de privilégier le portage à bras cela évite beaucoup de maladresses.

Vous allez me dire mais du coup je fais comment pour les moments plus longs car mon bébé veut voir autour de lui ?

Je répondrais que pour voir autour de lui la meilleure position est sur la hanche, il peut y être porté longtemps et assez jeune puisqu'on peu l'y mettre dès que l'écartement naturel le permet (l'âge diffère selon les enfants mais 4/6 mois à peu pres). C'est possible en sling, en "bandeau" (sling sans réglage existe en tissé pour les portages "longs" et en extensible pour les portages d’appoint), avec certains pbb et pour les grands avec le heapseat.

Alors oui c'est du portage asymétrique donc pas forcément fait pour tout le monde quoique presque avec le matériel adapté car un pbb/echarpe sera le graal de l'un mais un cauchemar pour un autre porteur.

Et sinon il reste le portage dos, qui fait je l'avoue un peu peur aux débutants, mais qui finalement est très agréable surtout avec les grands enfants.

La "règle" étant , devant à porté de bisous, derrière à porté de chignon, bébé voit très bien par dessus l'épaule (bon ok pas en pagne mais on en va pas chercher la petite bête en France on en ne voit pas beaucoup de pagne) et en général le dos c'est radical pour que bébé s'endorme et à nous la balade tranquille.

Comme pour tout la meilleure chose à faire pour se lancer dans le portage c'est de prendre un cours avec une monitrice de portage (ou une passionnée bien équipée près de chez vous s'il n'y a pas de monitrice) Les cours tournent entre 20 et 50e et sont parfois même moins cher voir gratuits dans certaines maternités et associations. Et pour être certains de ne pas investir des sommes folles dans du matériel qui ne vous convient pas la location est la solution, la plupart des monitrices louent pour 20€ mois. Quand on n'est pas certain de son choix ça vaut carrément le coup car c'est au minimum 70€ un pbb physio ou une écharpe.

Petit rappel despositions physio

 

Porter face au mondePorter face au monde

Publié dans portage

Commenter cet article