L'épineuse question du père Noël

Publié le par marie

Jusqu'à présent le Père Noël on s'en fichait un peu. En effet, pas de père Noël à la Halte et aucun enfant en âge d'y croire autour de nous à cette période.

Les petits ont bien fait la photo avec lui au supermarché l'an dernier mais c'était plus pour le souvenirs, pour nous (et les vieux de la famille qui ont eu chacun leur exemplaire on ne sait jamais qu'il ne voient aps le prochain Noël), ils ne savaient absolument pas qui c'était.

Minidou n'était pas encore dans sa phase "c'est quoi?", Lilsis était bien trop petite pour s'en préoccuper et Bigbrother bien trop grand pour y croire encore.

Mais cette année Minidou est rentré à la maternelle. Et même si je ne suis pas certaine qu'un père Noël vienne dans son école, il va en entendre parler et commencer à poser des questions.

Il est donc temps de se mettre d'accord avec Maxi et le reste de nos proches pour que nous ayons tous le même discours, histoire de ne pas le perdre.

J'ai proposé à Maxi l'histoire que j'avais raconté à Bigbrother et celle-ci lui a plu donc nous repartons sur le même semi-mensonge.

Parce que oui, comme beaucoup de parents, nous allons mentir à nos enfants sur ce point.

Boo pas bien, après on n'est pas crédible quand leur demande de ne pas mentir mais tant pis, là dessus nous avons envie qu'il découvre la magie du père Noël.

L'histoire que nous avons choisi de leur raconter :

le père Noël n'ayant pas beaucoup d'argent il ne peut faire qu'un cadeau par enfant. Qu'il dépose dans sa maison. Les autres cadeaux, ce sont les gens qui t'aiment qui te les offrent. Surtout que chez nous des Noël il y en a toujours eu plusieurs (et on fait partie des rabat-joie qui ne font pas d’exception à l'heure du coucher le 24, tant qu'ils sont petits les cadeaux c'est le 25 ou après manger le 24, pas de Minuit qui tienne sinon le lendemain on en bave tous)

Un semi-mensonge donc puisqu'il choisira LE cadeau du père Noël mais il pourra demander ce qu'il veut à chacun (et les enfants savent très bien à qu demander certaines choses).

En ce qui concerne le calendrier de l'avent nous avons flashé sur le BRIO, surtout qu'un mois avant pour son anniversaire il aura eu un circuit de cette marque.

Concernant le côté religieux, nous sommes d'origine catholique mais ne pratiquons pas, s'ils nous posent des questions nous leur répondront de façon théologique en leur expliquant également les "équivalent" de Noël dans les autres religions. De plus nous sommes tous les deux de racines Espagnoles donc on n'oublira pas de leur expliquer qu'avant les cadeaux il fallait attendre les rois mages pour les avoir ;-) Ayant de la famille en Alsace nosu devrons également parler de St Nicolas... Purée ça en fait des trucs à expliquer 

Et chez vous c'est quoi la version officielle ?

Publié dans humeur, famille, noel

Commenter cet article

Vikie 03/11/2015 23:46

Ahahaa je saurais quoi répondre si vous venez dégustez ^^
J'ai adoré la réponse d'une maman le week end dernier à la question du petit 'Pourquoi il y a pleins de cadeaux dans le magasin ? (sous entendu tu va m'en acheter..... ça c'est marrant mais la maman et moi même l'avons clairement entendu même si ce n'était pas prononcé....), elle lui a dit que c'était une exposition du Pêre Noel pour que l'on puisse choisi le cadeau à lui commander ^^
J'aime bien en tout cas ta vision des choses. C'est du reste ce que je compte faire pour la fille d'une amie, à 3 ans elle a bien compris que je couds, et m'a demandé de lui faire une couverture pour son doudou avec les tissus de son tour de cou. Elle m'a même décrit avec précisions comment ça devait s'ouvrir. Je vais lui faire, ça fait depuis Juin que je lui ai promis. Elle l'aura à Noel...mais celui là je lui dirais bien que c'est mon cadeau, que le Pêre Noel n'a rien à voir et que je l'ai emballé juste parce que je voulais qu'elle le découvre. Je ne lui dirais pas que c'est le Pêre Noel, elle va bien reconnaitre le tissu, donc inutile de lui cacher la vérité.
Je ferai pareil avec mon filleul, je lui ai promis une couverture/patchwork avec des voitures pour son lit, et il a promis de dormir dans son lit une fois qu'il l'aurais....il me reste un mois (AHHHHHHHHH si peu ^^)