Adaptation à la Halte-Garderie

Publié le par Mama(n)dou

Adaptation à la Halte-Garderie

Cliquez sur les images pour les agrandir

Je suis en congés parental donc pourquoi mettre Minidou à la crèche me dirais-vous :

  • quand on a un 10 ans et un bébé c'est compliqué de trouver des lieux adaptés aux deux du coup le plus souvent on reste à la maison, Minidou joue avec ses jouets et Sheldon avec les copains de la résidence
  • Minidou ne vois que très peut d'autres enfants et j'ai peur que s'il découvre la collectivité uniquement à l'entrée en maternelle ça se passe mal
  • J'ai beau changé ses jouets régulièrement Mnidou n'en a vraiment rien à faire et ne semble intéressé que par les bras de maman et essayer d'attraper au choix : l'ordinateur, les k7, les jeux vidéos, la gamelle des chats,.... bref je n'ai jamais 1 seconde de repis ne serais que pour faire le ménage ou prendre une douche et le 4 pattes sur un sol crado c'est moyen
  • Sheldon et moi ne passons plus de temps en tête à tête et ça nous manque beaucoup, surtout qu c'est un enfant angoissé qui a besoin de beaucoup parler. En 3 ans il est passé de seul avec maman à avoir un beau-père, déménager 2 fois, changer d'école, avoir un petit frère, être diagnostiqué dysphasique et TDAH mais non reconnu par l'école, sa nouvelle orthophoniste et surtout son père.

Bref je pourrais trouver des milliards de raisons mais la plus importante c'est que Minidou est demandeur. En effet dès que nous sortons il est à l'aise partout et surtout il vas vers les autres enfants. c'est un enfant très sociable et qui peut aller dans des bras inconnus sans problème, très pratique pour ne pas vexer la famille que l'on ne vois pas souvent et qui veut lui faire plein de calinous.

Et sinon pour ceux qui se demandent comment j'ai fait pour avoir une place alors que je suis en congés parental : j'étais inscrite comme demandeuse d'emploi quand j'ai fait ma demande et je le suis toujours. Du coup je suis restée sur les listes et j'ai donc eu une place jusqu'à août 2015 pour 20h max (4 demi-journée) par semaine selon le planning. Par contre pas de crèche ou d'assistante maternelle , Minidou attendra la maternelle pour découvrir les joies de la cantine ^^.

Petit aperçu du lieu en images

la première chose que l'on voit : les équipements extérieurs. L'espace jeux n'est pas super équipé mais ils ont pas mal de pousseurs et autres trottinettes donc ça devrait plaire à Minidou (pas encore testé). l'escalier mène à une mini bibliothèque.

la première chose que l'on voit : les équipements extérieurs. L'espace jeux n'est pas super équipé mais ils ont pas mal de pousseurs et autres trottinettes donc ça devrait plaire à Minidou (pas encore testé). l'escalier mène à une mini bibliothèque.

avant d'acceder à la halte-garderie il y a le garage à poussettes, le vestiaire, et le sas qui mene à la cuisine (avant la barrière) le coin hygiène, la pointeuse et la salle de la halte-garderie.

avant d'acceder à la halte-garderie il y a le garage à poussettes, le vestiaire, et le sas qui mene à la cuisine (avant la barrière) le coin hygiène, la pointeuse et la salle de la halte-garderie.

la grande salle de jeux

la grande salle de jeux

le coin bébés et chansons.

le coin bébés et chansons.

le coin "repas" (aucun repas le midi mais collations à 10h et 15h30)

le coin "repas" (aucun repas le midi mais collations à 10h et 15h30)

le coin hygiène.

le coin hygiène.

Le fonctionnement de la halte-garderie :

  • ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les après-midi lundi et vendredi de 14h à 17h et mardi et jeudi de 13h30 à 17h30. fermé le mercredi après-midi.
  • les inscriptions se font d'une semaine sur l'autre uniquement à la halte-garderie (pas par téléphone)
  • le matin accueil de 8h30 à 9h30. temps chanson de 9h30 à 10h00. temps collation (fruits à croquer ou en compote) à 10h ensuite sieste, ateliers, jeux libres, jeux à l'extérieur.
  • l’après-midi le fonctionnement est quasiment le même avec un goûter à 15h30 pour respecter leur rythme.
  • l'équipe est composée de la directrice, une référente, deux permanentes qui s'occupe des enfants et des préparations collations, deux stagiaires
  • l'adaptation se fait sur 5 jours consécutifs à raison de 1h chaque jour. le parent reste d'abords 1h complète avec l'enfant et reste un quart d'heure de moins chaque jour.
  • 18 enfants maximum en même temps
  • le prix est fixé selon vos revenus (pour nous 0,65€ de l'heure jusqu'à revalorisation en décembre ou janvier)
  • à chaque visite il faut que je prévois : une tenue de rechange, une couche, un fruit ou une compote, son doudou, des chaussons, le tout marqué à son nom

Pour Minidou ça s'est bien passé, mais je pense qu'il a associé le temps des chansons avec le moment ou je le récupère. Nous verrons cela dans la semaine puisque mercredi et jeudi il est inscrit de 8h30 à 10h30. Nous verrons également si il participe à la collation du matin ou s'il file direct à la sieste car à 9h30 il commence vraiment a fatiguer .

Bref le rythme halte-garderie reste encore a être trouvé mais le lieu et les personnes (autant le personnel que les enfants) lui plaisent donc tout va bien.

toutes les infos sur la petite enfance à toulouse

petit dej en tête à tête avec Sheldon en ce dernier jour d'adaptation de Minidou. Vu le prix on va profiter du beau temps pour aller se caler avec un UNO au parc mercredi parce que sinon je suis ruinée avant la fin de la semaine.

petit dej en tête à tête avec Sheldon en ce dernier jour d'adaptation de Minidou. Vu le prix on va profiter du beau temps pour aller se caler avec un UNO au parc mercredi parce que sinon je suis ruinée avant la fin de la semaine.

C'est fini vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

Pour nous suivre vous avez tous les liens sur mon about me (ou sinon c'est en haut à droite ^^)

Minidou fait désormais la sieste sans problème à la halte-garderie. Le dortoir est tout petit et dispose de 4 lits (2 bébé, 2 "grands"). c'est vraiment une toute petite structure et Minidou s'y sent bien ça fait plaisir

Minidou fait désormais la sieste sans problème à la halte-garderie. Le dortoir est tout petit et dispose de 4 lits (2 bébé, 2 "grands"). c'est vraiment une toute petite structure et Minidou s'y sent bien ça fait plaisir

Commenter cet article